6 anecdotes à propos de la NASA que vous ignoriez

Dans une semaine et quelques poussières, la NASA célèbrera son 61e anniversaire. En effet, c’est le 1er octobre 1958, un an après le lancement par les Soviétiques de Spoutnik 1, le premier satellite artificiel de la Terre, que la NASA devient officiellement opérationnelle. Acronyme signifiant National Aeronautics and Space Administration, l’agence nationale de l’aéronautique et de l’espace regroupe une vingtaine de centres de recherche. Connaissez-vous bien cette agence qui soufflera ses 62 bougies? Petite liste d’anecdotes à propos de la NASA que vous ignoriez.

La NASA a fait voyager The Beatles

Afin de souligner son cinquantième anniversaire, la NASA a transmis le 4 février 2008 à 00 h 00 UTC à destination de l’étoile Polaire, la chanson Across the Universe du groupe britannique The Beatles. Le succès des Fab Four qui voyage à la vitesse de la lumière, soit 299,792 km à la seconde, sera audible 431 ans après son émission par un éventuel auditeur possédant le matériel adéquat.   

La NASA est parfois dans la lune

Il peut arriver à tout le monde d’être dans la lune. En août 2006, la NASA avoue avoir égaré de nombreux documents, dont l’enregistrement vidéo original des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune lors de la mission Apollo 11, et lance officiellement des recherches pour récupérer les documents historiques. L’équipe chargée de les retrouver a affirmé que les bandes magnétiques avaient été effacées et réutilisées pour des raisons d’économie. Par chance, des versions numérisées du célèbre évènement ont pu être réalisées à partir d’archives télévisées.

La NASA a du flair

George Aldrich n’a pas un emploi comme tout le monde. Depuis plus de 40 ans, il met son nez au service de la NASA et sent toutes les choses qui sont sur le point d’être envoyées dans l’espace. Grâce à son odorat, Aldrich, qui se qualifie lui-même de « Nostril Damus », peut déterminer quel produit est autorisé à quitter le sol terrestre et ainsi éviter que les astronautes ne soient incommodés par une odeur désagréable une fois dans l’espace.

La NASA a ses propres nuages

Le Vehicule Assembly Building est un bâtiment situé en Floride qui a été construit dans les années 60 pour permettre l’assemblage des étages de la fusée Saturn V. Le VAB est si immense, il mesure 160 mètres de haut, qu’il possède son propre climat. Ainsi, lors de jours de pluie, il peut s’accumuler suffisamment d’humidité dans le VAB pour former des nuages et même pleuvoir. Le bâtiment est donc muni d’un puissant système de ventilation permettant de renouveler en une heure, les 3 664 883 m3 d’air.

La NASA a un indicatif régional qui décolle  

Depuis le 1er novembre 1999, suite à une pétition initiée par le résident Robert Osband, l’indicatif régional du comté de Brevard dans l’État de la Floride est le « 321 ». Faisant référence au compte à rebours utilisé avant un lancement, l’indicatif régional « 321 » est notamment celui de la Space Coast, la région qui s’étend autour du centre spatial Kennedy, dont cap Canaveral.

La NASA est victime de préjugés

Au début de l’année, pour la première fois au cours des 6 dernières années, les deux chambres du Congrès américain ont approuvé et voté en faveur du projet de loi concernant le financement de la NASA. Ainsi, une enveloppe de 19,5 milliards de dollars USD a été octroyée à l’agence nationale de l’aéronautique et de l’espace, soit approximativement 0,5 % du budget fédéral total. C’est infiniment moins que la croyance populaire. Selon un récent sondage effectué auprès de résidents américains, plus la majorité des répondants croyaient que 20 % du budget total était consacré à la NASA.  

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *