Vous êtes un adepte des réseaux sociaux. Ils vous permettent de rester en contact avec vos amis, qu’ils soient proches ou non, d’échanger avec des gens qui ont les mêmes intérêts… Vous y partagez vos états d’âme, vos photos de voyage et les événements heureux comme votre nouvel emploi ou l’arrivée de la cigogne… Et si vous étiez un livre trop ouvert? Voici une petite liste des informations que vous ne devriez jamais divulguer sur les réseaux sociaux.
Mot de passe et indices
Évidemment, il va de soi qu’il faut s’abstenir de dévoiler ses mots de passe sur les différents réseaux sociaux. Mais encore, évitez de divulguer des informations qui pourraient faciliter le travail de quiconque voudrait s’introduire dans vos affaires. Outre le fait de vous vanter que tous vos comptes en ligne ont le même mot de passe, abstenez-vous de mentionner le nom de votre premier animal de compagnie, votre date de naissance, la ville où vous avez grandi… toutes des réponses aux questions habituelles lorsque vous avez oublié un mot de passe… Et si ce n’était pas vous qui le réinitialisait ?
Commentaires négatifs ou irréfléchis
Comme le veut l’adage, les paroles s’en vont… les écrits restent! Ainsi, vous ne devriez jamais rien écrire de désobligeant sur votre ancien patron, votre ex petit copain, une compagnie pour laquelle vous avez déjà travaillé… Vous devriez également vous abstenir de publier vos états d’âme après une soirée arrosée ou dans un moment de colère. Certaines personnes l’ont appris à leurs dépens, comme la bloquiste VirJiny Provost qui est devenue une cible de moquerie pour avoir publié qu’elle apporterait « son cell, un pénis et ben des chips » ou encore, la candidate libérale Ala Buzreba qui a remis sa démission pour avoir publié des commentaires insultants 4 ans plus tôt sur Twitter.
Les chiffres
Soyez vigilants avant de partager des chiffres. Aucuns numéros de téléphone, de cartes de crédit et de comptes bancaires ne devraient jamais être publiés sur les réseaux sociaux. Pas plus que votre salaire, l’adresse de votre domicile et celle de votre lieu de travail.
Vos allées et venues
Vous êtes totalement excités à l’idée d’être dans le sud pendant les vacances de Noël ou de passer un séjour en amoureux dans les Cantons-de-l’Est, mais avez-vous vraiment envie que toute la toile soit au courant que votre domicile sera sans surveillance du 3 au 6 novembre? Selon une récente étude réalisée par Kiwatch, une entreprise spécialisée dans la vidéosurveillance, 95 % des femmes et 53 % des hommes publieraient des photos de leurs déplacements. Vous pouvez certes partager vos souvenirs de voyage, ou demander des conseils à votre réseau sur une destination précise, mais avant de le faire, assurez-vous que les paramètres de sécurité de votre compte correspondent au public que vous avez choisi. Contrôlez votre visibilité!
Les photos de vos enfants
Qui ne craquerait pas devant une photo de votre fils de 5 ans tout souriant dans son uniforme scolaire? Bien que ce geste semble anodin, la publication de photos expose vos enfants à la vue de tous. D’ailleurs, selon un récente étude, 40 % des profils Facebook seraient visibles de tous. Voulez-vous vraiment que tout le monde soit au courant que votre garçon fréquente telle école et que son meilleur ami se prénomme Mathias? Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie chez Facebook, a récemment donné une conférence au sujet de l’importance de sauvegarder la vie privée des mineurs sur le réseau. Il a notamment évoqué la mise en place d’une notification servant à alerter les parents lorsque ceux-ci publient des photos de leur progéniture sur un profil public. Enfin, est-ce que votre enfant, une fois adulte, sera content de voir toute sa vie en images étalée sur la toile? En Autriche notamment, une adolescente a d’ailleurs poursuivi ses parents en justice pour avoir publié 500 photos de son enfance sans son consentement…