6 sujets de conversation pour se dépanner lors de soupers ennuyeux

Si être rassemblés autour d’une table est agréable et laisse souvent place à de palpitantes conversations, ce n’est hélas pas toujours le cas. Entre l’habituel questionnement sur ce qu’il y a de nouveau dans votre vie et les remerciements pour l’invitation, il y a parfois que des silences. Voici une petite liste de sujets de conversation qui ne pourront qu’égayer vos soupers ennuyeux.

 

La famille royale

Source intarissable de sujets, la famille royale trouve sa place dans le cœur des jeunes, qui commenteront la robe de mariée de Meghan, et des moins jeunes qui parleront d’Elizabeth mère ou du complot entourant la mort de Diana. Enfin, tous les abonnés Netflix pourront faire leur critique de The Crown.

 

Le début de l’étincelle

Règle générale, les gens aiment qu’on s’intéresse à eux. Que ce soit un nouveau couple, ou des grands-parents qui célèbreront leurs noces d’or prochainement, il y a fort à parier qu’ils aimeront parler de la façon dont ils ont rencontré leur âme sœur. Posez-leur des questions s’ils se rappellent de ce qu’elle portait, de la chanson qui jouait… parions qu’ils en auront long à raconter. Vous trouvez le sujet ennuyant? Consolez-vous, c’est toujours mieux qu’un silence inconfortable.

 

Autour d’une table… parler de nourriture

Comme mise en bouche, il peut être délicat de commenter positivement le repas, de questionner sur la délicieuse épice prédominante (si vous êtes certain qu’il s’agit d’un met cuisiné maison) ou de s’attarder à la jolie présentation. Qui n’aime pas se faire flatter dans le sens du poil? Pour avoir la tête remplie d’idées, consultez le livre À la table des philosophes de Normand Baillargeon qui propose de nombreux sujets pour débattre, idéalement la bouche vide.

 

Les prix

Si vous entendez les mouches volées, mieux vaut parler de prix. Certes pas un sujet des plus palpitants, mais il a fait ses preuves. Ainsi, insurgez-vous contre le prix exorbitant de l’essence ou de la hausse du panier d’épicerie prévue en 2018. Il faut néanmoins éviter d’aborder le prix de notre voiture, de notre récent voyage dans les Bermudes ou du superbe bijou hors de prix que l’on s’est offert.

 

La circulation

« Les routes étaient belles ? », voilà un début de conversation qui mettra un souper silencieux sur la bonne voie. Le trafic, les routes agrémentées de cônes orange, l’avancement de la construction du pont Champlain, les rues mal déneigées… voici un nombre incalculable de sous-catégories de sujets qui alimenteront, pendant un certain temps, les conversations.

 

Donald Trump

Aux grands maux les grands moyens… si après avoir tenté, sans succès, d’intéresser les convives à tous les sujets énoncés précédemment, il vous reste à parler de Donald Trump. Sans doute à éviter si vous êtes entourés d’Américains, le président américain est ici un sujet passe-partout. Que ce soit des élections de mi-mandat, du mur entre les États-Unis et le Mexique, de sa coupe de cheveux, de ses propos sur les réseaux sociaux… vos convives pourront facilement se joindre à la conversation, ne serait-ce qu’en s’appropriant des propos entendus ou lus ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *