Avec son poisson d’avril et sa température plus clémente qui nous fait parfois oublier qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil, avril est sans doute le mois le plus coquin du calendrier. Mais entre les blagues, la fonte de la neige et le congé pascal, il y a d’autres événements qui méritent d’être soulignés. Voici une petite liste des jours à célébrer en avril.
2 avril : Journée internationale du livre pour enfants
Si tous les jours devraient être celui de la lecture, pourquoi ne pas en profiter le 2 avril pour faire cadeau de la lecture à un enfant. Offrez-lui un livre, lisez-lui une histoire et explorez l’univers de nouveaux auteurs jeunesse afin de plonger vous-même dans un monde imaginaire rigolo.
7 avril : Journée mondiale de bataille d’oreillers
Pourquoi pas…
22 avril : Journée mondiale de la Terre
Célébrons la Terre le 22 avril et tous les autres jours de l’année. Limitez votre consommation de viande, évitez le gaspillage alimentaire, réduisez vos déchets de plastique… Comme le dit le slogan du Jour de la Terre « Célébrons la Terre par l’action ».
25 avril : Journée mondiale des manchots
La Journée mondiale des manchots, voilà qu’il convient d’alerter l’opinion publique en rappelant que ces mignons petits animaux sont grandement menacés par le réchauffement climatique. Pourquoi le 25 avril? Cette date coïncide avec celle habituelle de migration des manchots de Terre Adélie.
30 avril : Journée Internationale du Jazz
Question de patienter jusqu’à la 40e édition du Festival international de Jazz de Montréal qui se tiendra du 27 juin au 6 juillet prochain, profitez de la journée dédiée à ce genre musical en écoutant quelques maîtres incontestés. Découvrez ou redécouvrez les pièces de Duke Ellington, Miles Davis, Sidney Bechet (bonjour fans de la série télévisée Grandchester) et John Coltrane. Ou encore, laissez-vous charmer par les voix incomparables de Billie Holiday et Nina Simone.