Votre téléphone est votre meilleur ami. Il facilite votre vie au quotidien en vous permettant notamment de payer, d’actualiser votre profil Facebook, de vous remettre sur le bon chemin et même, de parler avec votre famille. Mais s’il est indispensable, il n’est pas de mise de l’utiliser partout. Voici notre petite liste de 4 situations où il vaudrait mieux qu’il brille par son absence.
En auto
Qui n’a jamais fait de manœuvres douteuses en conduisant? Outre la fois où vous avez monté démesurément le volume pour une chanson des New Kids on the Block, celle où vous avez échappé votre bouteille de boisson gazeuse et avez essayé de la récupérer tout en changeant de vitesse… ou encore, cette fois où vous avez failli écraser un cycliste parce que vous répondiez de façon cachée à un texto de votre copain. Pour des raisons évidentes, en voiture, les yeux du conducteur doivent être sur la route et les mains sur le volant. Pas étonnant qu’il soit interdit au Québec depuis le 1er juillet 2008, d’utiliser et même d’avoir en main pendant la conduite tout appareil ayant une fonction téléphonique.
Au salon funéraire
Le salon funéraire n’est certes pas l’endroit où l’on rêve de se retrouver pour s’amuser. Hélas, si vous devez aller présenter vos condoléances à une personne qui vient de perdre un être cher, sachez que cette dernière a encore moins envie d’être au salon funéraire que vous. Par respect, et solidarité, ne sortez surtout votre appareil, que vous devriez au préalable avoir éteint afin d’éviter toute tentation. Vous n’êtes pas convaincus? Dans un récent sondage effectué par la Co-operative Funeralcare, 70 % des répondants ont déclaré que le salon funéraire était l’endroit le moins approprié pour utiliser son cellulaire. Bonne nouvelle; aucun répondant n’a fait mention du stationnement…
Au cinéma
Les recommandations avant la présentation principale d’éteindre son téléphone s’applique à tous, y compris vous. Si, dans l’obscurité de la salle de cinéma, vous êtes tentés de regarder l’écran de votre téléphone afin de vérifier que vous n’avez pas manqué un texto ou un appel, rappelez-vous que vous êtes dans un lieu public et non dans votre salon et que la lumière que diffuse l’écran de votre appareil est dérangeante. Vous aimez consulter votre appareil ET regarder un film? Restez chez vous.
En vacances
Les vacances sont faites pour se ressourcer, décrocher du quotidien… et de son téléphone. Pensez à profiter du moment présent, et non pas à être à la recherche désespérée et intensive d’un signal au sommet de la montagne ou encore, vous cacher du soleil au bord de la plage pour voir l’écran. L’utilisation d’un téléphone dans un endroit de villégiature est contre nature.