C’est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Comme vous n’êtes sans doute plus un enfant, vous n’êtes pas obligés de jurer que vous ne direz que la vérité… qui n’est pas toujours bonne à dire. Voici les 6 mensonges qui prouvent que parfois, c’est beau mentir.
C’est beau quand c’est petit
Vous n’êtes pas du type « bébé ». Vous n’en n’avez pas et ne prévoyez pas contribuer à l’augmentation du taux de natalité. Pour tout dire, vous aimez les êtres humains lorsqu’ils ont l’âge d’être considérés légalement des adultes. Hélas, ce ne sont pas des propos à tenir avec de nouveaux parents qui viennent vous présenter avec fierté leur progéniture. Optez plutôt pour des mensonges anodins du genre « comme il est mignon quand il dort » ou encore « c’est ton portrait tout craché ».
Ça te va comme un gant
Nouvelle coupe de cheveux, nouveau pantalon, nouvelle coloration… peu importe que ces nouveaux jeans lui donne l’impression d’avoir instantanément pris 5 kilos ou que sa nouvelle coupe de cheveux vous fait voyager dans le temps, vous direz à la personne devant vous que c’est joli et que ça lui va comme un gant. Évidemment, si elle ouvre la porte et vous demande votre avis… mais sinon, mentez!
Votre pire défaut
En entrevue, si on vous demande quel est votre pire défaut, il serait peut-être astucieux de ne pas avoir la franchise de dire que vous détestez travailler en équipe, que vous êtes constamment en retard et que vous avez l’habitude de tourner les coins ronds. Qui sait, après avoir décroché l’emploi de vos rêves, peut-être vous deviendrez une meilleure personne?
Tu n’aurais pas dû
À cheval donné, on ne regarde pas la bride. Ainsi, lorsqu’on vous offre un cadeau, que ce soit le superbe chandail que vous convoitiez tant ou des produits pour le bain dont l’odeur vous donne des hauts de cœur, vous vous devez d’être contents et souriants. Vous adorez la couleur, vous aviez justement besoin d’un cadre pour afficher les photos de vos chats, vous aimez les jeux de cartes… bref, mentez! Si vous êtes obligés de faire semblant d’aimer le cadeau, rien n’indique que vous devez le garder…
Soyez tout sucre tout miel
Lorsque vous êtes invités, votre mère vous a sans doute déjà dit qu’il était de mise de ne pas parler la bouche pleine, de terminer son assiette… et dire que le repas est succulent. Les patates goûtent l’eau et manquent terriblement d’assaisonnement, les macaronis semblent être devenu qu’une immense pâte et vous devez boire une gorgée d’eau en même temps que votre bouchée de bœuf pour ne pas vous étouffer ? De votre plus beau sourire vous pourrez dire que c’est délicieux ou que c’est une bonne idée d’accompagnement. Un petit mensonge qui évitera de vous mettre les pieds dans les plats!
Chaque torchon trouve sa guenille
Elle est follement amoureuse de lui. Quand elle en parle, elle a des étincelles dans les yeux : il trouve les bons mots pour la faire rire, il est si cultivé, si attentionné… bref, elle vient de rencontrer l’homme parfait et elle a plus que hâte de vous le présenter; vous allez l’adorer vous aussi. Hélas, tous les goûts sont dans la nature et pour vous, son sens de l’humour se rapproche davantage de l’arrogance et sa culture générale se glisse dans la catégorie « gros parleur, petit faiseur ». Est-ce qu’il rend votre amie heureuse? Est-ce qu’il l’a bat ou lui extorque de l’argent ? Vous devrez apprendre à l’apprécier vous aussi.