4 expériences que les jeunes d’aujourd’hui ne vivront jamais

On n’arrête pas le progrès! Parce que parfois, plus ça change et moins c’est pareil. Petite liste des expériences que les jeunes d’aujourd’hui n’auront jamais la chance de vivre.

 

Rembobiner un ruban de cassette

Retour en arrière : vous écoutez enthousiasment votre cassette « mix 10 » quand tout à coup, vous entendez le bruit qu’il ne faut pas entendre… celui du ruban coincé dans le lecteur. Depuis l’arrivée des MP3, ou même si on retourne encore plus loin avec l’arrivée des CD, la nécessité de trimballer un crayon Bic pour rembobiner le ruban de sa cassette a disparu.

 

Être membre du club de musique Columbia

Les plus jeunes se souviennent sans doute d’être tombés sous le charme de l’offre du club de musique Columbia. Ainsi, pour une somme dérisoire il était possible de recevoir une dizaine de cassettes… ou quelques années plus tard, des CD. Tous les mois, les membres avaient le privilège de recevoir un catalogue comprenant des centaines de titres de tous les horizons musicaux. Alors que le premier envoi était fort alléchant, les membres du club Columbia finissaient par commander au prix réguliers des albums non réellement désirés pour respecter leur part du contrat. Combien d’entre vous ont fini par commander, par dépit, un album Greatest Hits quelconque? Enfin, si la génération d’aujourd’hui ne peut adhérer à un abonnement au club de musique Columbia, elle peut se rabattre sur des boîtes mensuelles de granola, de vêtements, de thé, de repas à cuisiner…

 

Consulter le Télé Presse

Il y a eu un temps où non seulement les choix de postes étaient limités, mais pour connaître la programmation télévisuelle de la semaine à venir sur l’une des 6 chaînes disponibles, il fallait consulter le Télé Presse, ou un de ses pales concurrents, offert le samedi dans La Presse (version papier). Ainsi, en feuillant les pages et s’attardant sur les petites descriptions, il vous était possible de savoir qu’un film mettant en vedette Burt Reynold, coté 7 pour minable, serait diffusé à Télé-Métropole le jeudi, à 20 h. Vous aviez quelque chose prévu ce même jeudi? Il ne restait plus qu’à programmer le magnétoscope…

 

Avoir sa ligne téléphonique occupée par Internet

Si pour les plus jeunes l’idée qu’Internet n’ait pas toujours existé peut sembler impossible, imaginez devoir choisir entre celui-ci et sa ligne téléphonique, par qui le réseau arrivait.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *